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About Kim Sohee (July Jung)

Ce n’est pas la première fois que le cinéma coréen utilise le thème du suicide adolescent et en fait le révélateur d’une société profondément malade. Dans Poetry, le suicide d’une lycéenne révélait à une vieille dame excentrique la cruauté du monde social. Le film de Lee Chang-dong prenait des chemins plus détournés et un peu plus subtiles que le film de July Jung pour évoquer cette société prompte à étouffer les affaires qui perturbent son apparente harmonie. Divisée en deux parties, About Kim Sohee est une œuvre démonstrative et linéaire dans son récit. En résumé, c’est l’histoire d’une lycéenne, Kim Sohee (Kim Si-eun) ayant décroché un stage chez un sous-traitant de Korea Telecom, qui se retrouve broyée par son travail. Son suicide amène une inspectrice de police obstinée (Doona Bae) à enquêter sur le système corrompu des stages qui gangrène le pays.

Le récit mélange des éléments explicites, explicatifs et documentés, et des détails plus implicites, plus intéressants. Tout ce qui concerne le monde du travail est présenté de manière simple et linéaire. Kim Sohee intègre un plateau téléphonique de jeunes téléconseillères (que des filles) piloté par des objectifs de performance. Elle subit la pression absurde des chiffres, l’agressivité des clients, la déshumanisation des rapports de travail. Son employeur triche constamment sur la rémunération tout en la poussant à la démission. Sourd à sa détresse, son lycée fait pression pour qu’elle reste, afin de préserver ses statistiques d’élèves en emploi. Le film est une illustration précise d’une forme de capitalisme punitif. Le capitalisme coréen semble faire l’économie des artifices « fun » de sa version américaine. Il se fiche de l’esprit corporate, de la convivialité et des cadeaux qui ne coûtent pas grand-chose. Il se nourrit d’indicateurs, de compétition et d’humiliations. Il est blême et couleur béton comme la photographie monochrome du film. Même si sa mise en scène glaciale ne surprend pas, il décrit efficacement un système d’exploitation qui ravage la jeunesse. Le stage est ici une forme de bizutage leur apprenant l’obéissance par la souffrance.

A contrario, tout ce qui concerne la sphère privée de Kim Sohee est évoqué de manière plus implicite et moins appuyé. La lycéenne se raccroche au jardin secret de la danse et à son cercle d’amis lycéens. La danse liée à la culture de la K-POP est une échappatoire et un motif d’espoir pour échapper au monde de l’entreprise. Même si les rapports sont souvent emprunts d’agressivité, l’amitié est un refuge. Le préjugé courant d’une jeunesse décérébrée par les réseaux sociaux et par la culture de masse est battu en brèche par July Jung. On perçoit dans ses personnages de la lucidité, de la tendresse et de la fragilité. Ils cherchent quelque chose de vrai au sein d’un monde sadique qui les pousse à la résignation et à la tristesse. Les images furtives et en vue subjective d’éléments naturels, la neige qui tombe, la surface du lac, le rayon de soleil sont la preuve qu’il existe encore quelque chose de non corrompu. Les parents peuvent-ils aider à s’en sortir ? Les quelques séquences que la lycéenne partage avec eux illustre leur aveuglement. Ils ne se rendent compte de rien, écoutent à peine et trop occupés à travailler passent à côté de la souffrance de leur fille. Les scènes intimes, traitées de façon minimale sont plus intéressantes finalement que les développements sur le monde du travail et que l’enquête constituant la deuxième partie du film.

Quelque chose surprend toutefois dans cette dernière partie : l’enquête criminelle se transforme en enquête sociale, ce qui est inhabituel. Un suicide de lycéenne est chose commune et tout le monde connaît la corruption du monde du travail. Pourtant, l’inspectrice Yoo-jin enquête. On ne voit pas très bien ce qui la pousse à le faire si ce n’est parce qu’elle s’identifie à Sohee mais en l’absence de développements sur son personnage cela passe pour un artifice scénaristique. Disons qu’elle le fait parce qu’elle est choquée de l’inaction de l’Etat coréen, son employeur. L’enquête ne sert pas à révéler des choses que le spectateur ne sait pas. La seconde partie du film est là pour accuser les rouages du système et leur donner mauvaise conscience. Il y en a qui se défilent et d’autres qui pleurent. En répétant des séquences de regrets et de larmes un brin démonstratives, la cinéaste appuie la thèse d’une société qui sacrifie ses jeunes et finit par s’en rendre compte. Kim Sohee était une jeune femme forte, volontaire et travailleuse et pourtant elle est morte. July Jung nous dit que toutes ces Kim Sohee détruites et suicidées sont la meilleure partie et la plus maltraitée de la société coréenne.

L’ensemble est démonstratif et laisse assez peu de place à la surprise. Cela reste un réquisitoire convaincant contre la société coréenne mais qui touche surtout quand il se contente d’être suggestif.

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