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Les oiseaux de passage (Cristina Gallego & Ciro Guerra)

Difficile d’échapper à certains standards quand on parle de narcotrafic. Scarface, Blow, Traffic, Miami Vice… L’esthétique, les codes visuels et le point de vue sont le plus souvent nord-américains. On a pu saluer dans la série Narcos une volonté de se situer davantage dans le territoire même du trafic, la Colombie, grâce à la langue et à la musique. Avec Les oiseaux de passage, on explore un territoire totalement nouveau pour le cinéma international, celui de la Guajira, région située au nord de la Colombie et qui a connu un épisode tragique de trafic de marijuana dans les années 80. Point de cartels ici mais une région peuplée d’amérindiens Wayuu. Les bonus du DVD, très concis, permettent d’en apprendre un peu plus : c’est un territoire côtier entre Baranquilla et Maracaibo qui a toujours connu du commerce et de la contrebande. L’originalité et l’intérêt du film, en plus de sa dramaturgie, tiennent donc de la découverte d’une région et d’une culture. La démarche est très originale si on examine tout le cinéma récent. Le regard anthropologique, on l’avait déjà apprécié dans l’excellent L’étreinte du serpent, réalisé par Ciro Guerra et produit par Cristina Gallego qui sont coréalisateurs pour Les oiseaux de passage.

Tragédie grecque

Guajira, années 60. Pour pouvoir épouser Zaida (Natalia Reyes) et constituer une dot pour le clan d’Ursula (Carmina Martinez), Rapayet (Jose Acosta) se lance avec son ami Moises (Jhon Narvaez) dans le trafic de marijuana. Son business grandissant alimente les yankees qui traînent dans la région. Ce qui devait être un moyen de s’enrichir en famille, avec les cousins des montagnes, se transforme progressivement en agent de dissolution et de destruction du clan. La structure dramatique est somme toute classique : ascension, prospérité, chute. Le film est de plus divisé en 5 chants / actes d’une véritable tragédie grecque. L’intrigue est assez linéaire et lisible et c’est ce qu’on a pu reprocher au film à sa sortie. Mais l’appropriation par les réalisateurs de ce territoire de la Guajira, qu’ils filment en plans larges et dans sa diversité (marées, côtés, montagnes), crée un puissant western qui se nourrit sans cesse de la culture des lieux. Pour les Wayuu et notamment les femmes qui jouent le rôle de gardiennes et de pythies des clans, chaque apparition comme celle d’un oiseau est un signe à prendre en compte, chaque événement ou entorse à des interdits peut déchaîner des malheurs. Rapayet, par qui la richesse est arrivée, est dépeint comme un roi faible et nu qui a sous-estimé les avertissements qu’on lui donnait. La drogue a apporté avec elle la richesse mais surtout la division, la soif de pouvoir et plus grave : la rupture avec les traditions du clan. Les oiseaux de passage est comme le récit mythologique et cruel d’une épreuve endurée par une communauté.

Une culture qui résiste

On observe avec intérêt les changements apportés par le trafic : les voitures, les avions, les armes à feu qui se multiplient, le mobilier qui devient tapageur. Pourtant, il subsiste en arrière-plan un territoire « vierge » désolé, toujours le même, où on élève des chèvres. Pourtant il subsiste une culture forte, reliée à la nature, qui interprète les malheurs qui arrivent comme la conséquence de sacrilèges. Cette culture est souillée, meurtrie quelle que soit la génération de celui qui la profane (le jeune Leonidas, l’oncle Anibal) mais elle reste vivante grâce aux femmes qui la transmettent. Alors que la drogue et la cupidité détruisent les hommes, elle résiste. Le film se nourrit efficacement des tensions entre ce narco-capitalisme factice et ces traditions qui ne veulent pas mourir.

L’histoire semble s’être bien terminée dans la vraie vie pour les Wayuu puisqu’après avoir connu la violence, ils ont renoncé au trafic et sont revenus à leurs activités antérieures. En mettant en avant cet épisode tragique, en montrant qu’il a été déclenché par la présence des américains, Cristina Gallego et Ciro Guerra soulignent la fragilité de ces populations amérindiennes, démunies et volontiers méfiantes face aux influences extérieures. Tout au long du film, le personnage d’Ursula, détentrice de talismans et des traditions de son clan, met en garde contre le fait de collaborer avec des étrangers. On se souvient de L’étreinte du serpent et on retrouve la même appréhension quand l’univers amérindien se confronte à la soif de richesse et d’exploitation. Le même danger de mort traverse les deux films qui constituent pour ce couple de réalisateurs-producteurs un ensemble passionnant et cohérent, annonciateur on l’espère d’autres très bons films.

En DVD, Blu-Ray et VOD le 20 août, édité par Diaphana Edition Video (site et page Facebook)

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